Mei
Hua
Quan 梅花拳
Mei Hua Zhuang

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Historique
Le Meihuazhuang
("piliers de la fleur de prunier", Mui Fa Jong en cantonais),
abréviation de Ganzhi Wushi Meihuazhuang ("troncs, branches et 5
formes
sur piliers de la fleur de prunier"), est aussi connu sous le nom de
Meihua Quan ("boxe de la fleur de prunier", Mui Fa Kuen en
cantonais). Il est considéré à la fois comme un style interne et
comme un style
externe. On le rattache parfois à la secte Kunlun, dont la fondation
est
souvent attribuée à la figure légendaire de Yun Pan. Certains font
remonter le
Meihuazhuang à la dynastie des Han. Longtemps enseigné uniquement de
père en
fils, il commença à se diffuser à la fin de la dynastie Ming dans
les comtés,
entre les provinces de Hebei, Henan, Shandong et Shanxi. C'est, selon des textes
datés du 16e
siècle, Zhang Sansheng, maître de la seconde génération, qui
aurait été
le premier à l'ouvrir au public, à Xuzhou (province de Jiangsu).
Zhang Sansheng
transmit le
style à son disciple Zou Hongyi, qui s'installa dans le village
de
Mazhuangqiao (comté de Pingxiang, Hebei) pour y enseigner les arts
martiaux.
Zou Wenjiu et Zou Wenrei, deux de ses successeurs, prirent des
villageois pour
élèves. Cui Guangrei donna des cours de Meihuazhuang dans le village
de Qianwei
(comté de Guangzong, Hebei). Yangbing, maître de la cinquième
génération, fut
garde du roi Kangxi et écrivit un traité, le Xiwuxu, en 1742. Zhang
Congfu,
maître de la huitième génération, modifia le grand Jiazi en petit
Jiazi, qui
fut diffusé dans les provinces de Shandong et Shanxi. Wu Qingchang,
de la
neuvième génération, acquit une grande renommée dans son village de
Dongzhao
(Guangzong).
Dans le village de
Wangjiazhuang (comté de Wuqiang, Hebei), au temple de Guandimian, s'était installé Li Tingji,
du village
de Qujiazhuang (comté de Wei, Hebei). Li Tingji, qui pratiquait le
Meihuazhuang, y entraîna les villageois. Il eut pour élève Ren
Junjie, qui
étudia également avec Li Tinggui, le frère de Li Tingji. Ren Junjie
enseigna à
son tour à Yin Mochi et à Zhao Yinlian, qui eut pour disciple Han
Qichang. Ce
dernier introduisit le Meihuazhuang à Beijing, où il enseigna
notamment à son
fils Han Jiangzhong et à son petit-fils Han Chao.
Le Meihuazhuang joua
un
rôle non négligeable lors de la révolte des Boxeurs (1898-1901).
Feng Keshan,
un des chefs du Baguajiao (Société des 8 Trigrammes) et Zhao Sanduo,
leader du
Yihetuan (Groupe de la justice et de l'unité), étaient en effet
des maîtres
de Meihuazhuang. Le style, qui avait été renommé pour des raisons
politiques Yihe
Quan ("poing de la justice et de l'unité") lors de ces
évênements,
paya cher son implication dans la rébellion (Zhao Sanduo, emprisonné
dans le
comté de Nangong pour trahison, mourut d'ailleurs en 1902 suite à
une grêve
de la faim) ainsi que le blackout sur les arts martiaux instauré par
le régime
communiste, en étant poussé dans la quasi-clandestinité jusqu'en 1987.

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Technique
Le Meihuazhuang se
divise
en deux parties :
- le Wenchang, qui regroupe les aspects théorique,
philosophique et artistique du style,
- le Wuchang, qui enseigne le Wugong, la technique
martiale, qui se compose du Jiazi, du Ba Fang, du Chengquan, du
Yingquan, du maniement des armes et du Qigong (travail de l'énergie interne).
L'entraînement se divise en
5 stages :
- 1er stage : période de stretching en vue de l'amélioration de la
souplesse.
- 2e stage : Jibengong (entraînement de base) et
Jiazi ("construction du cadre", l'enchaînement de base).
- 3e stage : Chengquan ("travail sur le poing
des réussites"). On s'entraîne à deux, en vue
du combat réel.
- 4e stage : Yingquan ("travail sur le poing de
la victoire"). Deux adversaires s'opposent dans des
combats.
- 5e stage : Gongquan ("poing du succès") ou
Ningquan ("poing de la préférence"). Il n'y a pas de limite de
techniques ni du nombre d'adversaires.
Les pratiquants
commencent
l'apprentissage en étudiant
le Jiazi,
ou enchaînement de base, qui consiste à exécuter Zhuangbu des deux
côtés dans
neuf orientations. Il combine :
- cinq postures statiques ou Zhuangbu : Dashi ou
grande forme (métal), Shunshi ou forme avec une jambe en avant
(eau), Aoshi ou forme avec l'autre jambe en avant (bois), Xiaoshi ou petite forme
(feu), et Baishi ou forme vaincue (terre). Ces postures sont
maintenues le temps de plusieurs inspirations et expirations
successives afin de développer le Qi (énergie interne) et de
renforcer le corps.
- trois déplacements ou Xingbu : Zhafa ou méthode
du déplacement vers l'avant (pratiqué sur une ligne parallèle à la ligne de
départ), Baifa ou méthode de la projection d'un côté à l'autre (pratiqué sur une
ligne perpendiculaire à la ligne de départ), Shefa ou méthode du
déplacement vers l'arrière (pratiqué sur une ligne en diagonale par rapport à la ligne
de départ).
On dit que le Jiazi
se
pratiquait autrefois au sommet de piliers ; ce type de travail fut
abandonné
par la suite, c'est pourquoi le style est parfois nommé Luodi Ganzhi Wushi Meihuazhuang,
le "Ganzhi Wushi Meihuazhuang au sol".
Deux formes sont
particulièrement répandues en Chine, la "grande forme" ou Dajia, et
la "petite forme" ou Xiajia, de création plus récente due à Zhang
Congfu.
Le Bafang est une
méthode
spécifique de déplacements en combat, qui comprend : Bafangbu (pas
des 8
directions), grand Bafangbu (pas en des points placés de façon
chaotique),
Bafanbu moyen (pas en 5 points), petit Bafangbu (pas en 3 points).
L'étude du Bafang est
suivie de celle
du Chengquan, une méthode d'entraînement à deux, qui permet de s'exercer aux techniques de
lutte et
de frappe, aux saisies, aux clés, aux projections, aux chutes et
roulades, etc.
Viennent ensuite
trois
pratiques supérieures : Yingquan (combat libre contre un seul
adversaire),
Ningquan et Gongquan (combat libre contre plusieurs adversaires).
Les méthodes de
combat à
mains nues s'exécutent à 3 niveaux :
- niveau haut : diao (s'accrocher), na
(attraper), suo (sceller), dai (tirer), gou (crocheter), lou
(ratisser), bao (raboter), da (frapper), beng (s'effondrer), tiao (déchirer), pi (couper), za (briser).
- niveau moyen : zhan (toucher), nian (coller),
lian (continuer), sui (suivre), xi (attirer), xie (décharger), rou
(doux), hua (changer), tui (pousser), tuo (lever), ling
(contrôler), dai (tirer), zhan (tournoyer), zhuan (tourner), niu
(visser), zeng (enlever), aibang (contact des bras), jikao
(appuyer), weishen (appuyer avec le corps), kaoda (frappe
inclinée).
- niveau bas : ti (coup de pied en étendant la
jambe), dian (coup de pied en pointe), jie (stopper), zhuang
(pousser en dehors), gou (crocheter), gua (suspendre), cai
(marcher sur), pian (aller en cercle), die (chuter), pu (frapper
fortement), gun (rouler), fan (renverser), qianhou saotang
(balayer), zuoyou chengba (élever en poussant).
Les armes de base du
style
sont le qipan daqiang (grande lance de l'échiquier) et le chunqiu
dadao
(hallebarde du printemps et de l'automne). Les armes couramment utilisées sont : dao
(épée à double tranchant), lance, jian (épée droite), ji
(lance
munie d'une lame en croissant à
une
extrémité), hache, yue (grande hache avec une lame en
crochet), crochet,
trident. Parmi les armes les plus rares, on trouve : dangpa
(trident), yanchi
dang (trident des ailes d'hirondelle), lanma jue (rênes en bois), tiji
(ji levé), wenbang (gourdin civil), wuhu shengou
(crochets
magiques des 5 tigres), chenxiang guai (béquille du parfum
épais), huping
guai (béquille qui rend le tigre tranquille), liuxing guai
(béquille
météore), jiuhuan xizhang fangbian chan (bêche comfortable
avec une
poignée en étain et 9 anneaux), nanyang cha (fourche du
soleil du sud), meihua
kun gun (perche du trigramme `kun' du meihuazhuang), fenghuo
lun
(anneau du vent et du feu)...
Le Meihuazhuang
possède de nombreux enchaînements à deux : mains nues contre dague,
mains nues contre lance, mains nues contre dao, deux dagues
contre lance de la fleur, dao-béquille contre lance de la
fleur, paire de dao contre lance, paire de béquille contre
lance, fourche-trident contre hallebarde, combat de wuhu shengou,
combat de perches, combat de grandes perches, combat de dao,
combat de jian, chenxiang guai contre lance fleur,
combat de paires de béquilles...
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